Saviez-vous que peindre au pistolet peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’effort, et même faire des économies de matériaux ? Ce sont quelques avantages parmi d’autres du pistolet à peinture, à condition de savoir l’utiliser.
Préparer le pistolet peinture professionnel et la peinture
Nous n’allons pas parler du fonctionnement du pistolet à peinture ou des différents modèles qui existent parce que c’est tout un autre sujet. Intéressons-nous plutôt à l’utilisation de cet outil de bricolage. En principe, il est possible d’utiliser le pistolet de peinture avec n’importe quelle peinture, ainsi que le vernis et l’antirouille. Mais il faut que la peinture soit liquide à un degré précis avant d’être utilisée. Vous devez donc la diluer en utilisant de l’eau ou du White Spirit, en ajoutant 5 à 10% selon les recommandations. Et en plus de cela, vous devez aussi préparer votre pistolet peinture professionnal. Vérifiez d’abord qu’il est bien propre et versez la peinture dans le réservoir comme indiqué dans le manuel d’utilisation. Orientez ensuite le tube d’aspiration de la bonne manière en fonction de l’usage : vers l’avant pour une pulvérisation à la verticale et vers l’arrière pour une pulvérisation vers le haut.
Préparer les lieux et la surface à peindre
Quel que soit l’outil de peinture utilisé, préparer les lieux est indispensable. On ne parlera pas ici de l’aménagement de la surface de travail (nettoyage, grattage, etc.), car ceci devrait être effectué bien auparavant. Il s’agira plutôt de protéger les lieux et objets que vous ne souhaitez pas peindre. Vous devez notamment couvrir le sol avec une bâche en plastique (bien attachée en bas des murs) et tous les éléments à protéger (portes, fenêtres, meubles, interrupteurs) avec du plastique ou un ruban de masquage. Retirez les meubles que vous pouvez déplacer de la pièce. N’oubliez pas de vous protéger également grâce à une tunique adaptée, des gants et un masque si nécessaire.
Utiliser et manier le pistolet peinture professionnel
Il est temps maintenant de se mettre à peindre. Avant de commencer, il est recommandé de laisser le pistolet tourner quelques minutes pour que la pulvérisation soit optimale lors de l’usage. Réglez ensuite la puissance du jet et la forme et testez sur un carton. Si tout est correct, placez le pistolet à 20 centimètres environ de la surface de travail et commencez à pulvériser. Vos mouvements doivent être lents, uniformes, allant de haut en bas et gardant la même fréquence. Pour éviter les chevauchements, vous devez toujours pulvériser en déplaçant le pistolet et ne jamais vous arrêter en pleine action. Évitez aussi d’arrêter le déplacement avant d’arrêter la pulvérisation. Pour plus d’efficacité, travaillez par petites portions le tour au tour. Peignez par exemple une surface d’un mètre carré puis passez à l’autre carré qui devra chevaucher 1/3 de la surface déjà peinte.
Vous connaissez maintenant les bases de l’utilisation d’un pistolet à peinture. Cela dépend ensuite du modèle utilisé et du travail à réaliser. Vous apprendrez aussi d’autres astuces et techniques avec le temps.