Comment les cobots peuvent aider en médecine

cobots

Les premiers robots sont apparus dans le domaine médical dans les années 1980, fournissant une assistance chirurgicale grâce à la technologie du bras robotique. Au fil des ans, l’intelligence artificielle (IA), la vision par ordinateur et l’analyse de données ont transformé la robotique des soins de santé et étendu ses capacités à de nombreux autres domaines des soins de santé.

En particulier, les robots collaboratifs jouent un rôle déterminant dans l’avenir de la robotique en médecine.

Cobot : Qu’est-ce que c’est ? 

Le mot cobot est apparu pour la première fois en 1999 et est un nouveau mot formé à partir des mots « coopération » et « robot ». Le principe de coopération est très important en cobotique, qui essaie de répondre le plus possible à cet idéal. En fait, la principale caractéristique des cobots est l’interaction humaine. Les cobots, également appelés robots collaboratifs, sont des robots qui peuvent apprendre plusieurs tâches pour aider les humains. Contrairement aux robots industriels traditionnels, les cobots sont conçus pour travailler en collaboration avec les humains. Cette nouvelle génération de robots laisse place à des interactions productives entre robots et humains. Les robots collaboratifs agissent comme des assistants, participant à des tâches complexes et délicates qui ne peuvent pas être automatisées.

Les cobots sont aussi des robots intelligents et adaptatifs. Aujourd’hui, les progrès de l’informatique cognitive, de la technologie tactile, de la technologie mobile et de la vision par ordinateur permettent à de petits robots de faible puissance de percevoir leur environnement et d’effectuer en toute sécurité diverses tâches à proximité des humains. Les cobots peuvent apprendre rapidement des tâches grâce à des démonstrations et à l’apprentissage par renforcement.

Cobots : assistants médicaux utiles

Il existe de bonnes raisons d’utiliser des robots dans le domaine médical, répondant à trois applications principales. Par exemple, la cobotique peut être utilisés pour transporter des charges importantes telles que des accélérateurs linéaires et des machines à rayons X, mais il peut également être utilisé pour des processus nécessitant une grande précision, tels que le positionnement précis d’équipements. De plus, comme les interventions chirurgicales, il a toujours une grande précision avec de longues séquences. Un autre scénario est un processus itératif dans lequel le robot prend en charge la même tâche sur une longue période de temps. Par exemple, la rééducation précoce des patients alités qui doivent effectuer des traitements prédéfinis.

Les patients bénéficient d’une amélioration de la sécurité et de la précision du traitement. Les cliniques peuvent améliorer la qualité et augmenter la productivité avec des résultats facilement reproductibles. Les robots collaboratifs (cobots) deviennent ainsi de plus en plus importants lorsque de petits robots sensibles travaillent avec des médecins et des thérapeutes pour fournir un soutien pendant le traitement. Ce type de robotique collaborative offrira encore plus d’avantages dans le futur environnement des soins de santé, toutes les parties se complétant et tirant parti de leurs forces respectives. Les médecins et les thérapeutes planifient, contrôlent et surveillent, tandis que les robots assument les tâches fastidieuses et ardues et les tâches qui nécessitent une précision et, surtout, une dextérité exceptionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *