Le départ d’un proche peut vite devenir onéreux, surtout si la mort se produit à un moment inattendu. D’un autre côté, les personnes ayant déjà connu un deuil savent que le temps manque pour s’attarder à estimer seul le budget. Cet article vise donc à informer les endeuillés sur la meilleure manière d’évaluer le coût des obsèques.
Quels sont les prix standards d’obsèques ?
En général, la somme pour des obsèques en Luxembourg avoisine les 3000 euros. Ce montant est nettement raisonnable par rapport à ceux des pays avoisinants. Maintenant, il faut savoir que même les funérailles peuvent se négocier. En effet, les coûts appliqués varient d’une agence à une autre. D’ailleurs, les professionnels peuvent effectuer une estimation et devis pompes funèbres. La facturation des services dépend également de la demande du client. Par conséquent, il est tout fait possible d’atteindre un chiffre en dessous des 3000 euros suite à une bonne négociation. D’ailleurs, une indemnité funéraire de 1085,19 euros peut suffire à payer les obsèques. A condition tout de même de limiter le devis pompes funèbres aux prestations obligatoires.
Combien coûte un enterrement ?
Il faut savoir qu’un enterrement s’évalue plus qu’une crémation. Là encore, oubliez le prix standard et privilégiez plutôt la comparaison de devis pompes funèbres. Au sujet des droits de concession dans un cimetière, ceux-ci changent d’une commune à l’autre. Néanmoins, en Luxembourg, le coût de concession s’avère moins salée qu’ailleurs. Comptez généralement 200 euros pour 15 ans et 600 euros pour le double. Les concessions perpétuelles relèvent désormais de l’impossible. En outre, l’indemnité prend en charge 5 ans.
Comment toucher l’indemnité funéraire au Luxembourg ?
En Luxembourg, un assuré, ou un membre de la famille à charge reçoit un remboursement du coût des services funéraires : indemnité funéraire de 1085,19 euros. Bien que cette somme soit forfaitaire, deux cas font cependant exception à cette règle. Il s’agit du décès d’un enfant d’au moins de six ans et celui d’un bébé mort-né. L’un ou l’autre permettra tout de même d’obtenir 20 % à 50 % des 1085,19 euros. Dans l’éventualité où l’assuré meurt à l’extérieur du territoire, lors d’un traitement stationnaire, l’assurance maladie participe au rapatriement du cadavre. Concernant les bénéficiaires, l’argent ira vers l’individu ou l’institution qui a avancé les frais des funérailles. Si le créditeur est une entité publique, le montant lui sera directement attribué. Les éventuels restent de la somme, quant à eux, seront versés à un membre de sa famille ayant vécu sous le même toit que le regretté.
Quelles sont les pièces requises pour obtenir le remboursement ?
Il va sans dire que le demandeur doit détenir l’acte de décès. Aussi, il faudra les différents devis obsèques ou factures dûment payées et acquittées. Pensez à remplir consciencieusement la « Déclaration autre bénéficiaire ». Celle-ci se présente sous la forme d’un formulaire. Si vous ne disposez pas de ce formulaire, une pièce justificative de paiement convient également. Le dernier élément à exiger est un relevé d’identité bancaire au nom du bénéficiaire d’un remboursement de 1085,19 euros. Enfin, tout cela est envoyé comme courrier à la CNS. Veuillez noter que normalement, l’indemnité sera versée à l’entité dont le nom figure sur la « Déclaration autre bénéficiaire ». Mais en l’absence de ce formulaire dans le dossier, la somme ira sur le compte de l’individu désigné comme « donneur d’ordre ». Ce dernier est indiqué sur le justificatif de paiement.
Quels sont les autres coûts facultatifs à prévoir ?
Le tarif de l’avis de décès dépend des médias, mais la rédaction de l’annonce compte parmi les services pompes funèbres. Dans le cadre d’un enterrement, considérez que l’installation d’une nouvelle pierre tombale faite de granite est de 5000 euros minimum. Pour ceux qui vivent à Luxembourg Ville, prenez garde au délai passé à se recueillir dans la morgue. En effet, vous devrez débourser 50 euros toutes les 30 minutes. Donc, pour une durée de plus d’1h30, il faudra payer 200 euros.