La première étape à passer avant de créer un site web est de choisir une solution d’hébergement. Sans un hébergement, un site web ne sert à rien car il ne sera pas visible par les internautes. De ce fait, il ne faut pas laisser de place au hasard quand il s’agit de choisir un hébergeur. Pour faire le bon choix, il faut donc savoir ce qu’est un hébergement web et quels sont les critères à prendre en compte.
Qu’est-ce que l’hébergement web ?
L’hébergement web est une partie très importante d’un site internet, cela en est même la base. En effet, s’il n’y a pas d’hébergement, il n’y a pas de site web.
Par définition, l’hébergement web revient à mettre à disposition d’un site web un espace de stockage pour qu’il soit publié. Il faut savoir qu’un hébergeur web dispose de serveurs puissants qui sont connectés en permanence à internet. Ainsi, si une entreprise veut établir une présence sur le web et avoir une visibilité via un site internet, il faut que le site soit hébergé sur un serveur.
Aussi, il est important de savoir que ce ne sont pas uniquement les sites internet qui ont besoin d’un hébergement web. Que ce soit un blog, une plateforme communautaire ou encore une boutique en ligne, il faut que ce soit hébergé chez un fournisseur d’hébergement web.
Connaitre les différents types d’hébergement web ?
Avant de choisir une solution d’hébergement web, il faut connaitre les différentes offres disponibles. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a l’hébergement web gratuit et payant. Comme son nom l’indique, la première solution est totalement gratuite. Mais cela a de nombreux inconvénients.
On peut notamment citer la présence de publicité sur le site qui y est hébergé. En outre, il y a plusieurs restrictions auxquelles les propriétaires d’un site web doit faire face s’ils choisissent une solution d’hébergement gratuite.
En ce qui concerne l’hébergement payant, il y a différentes options possibles :
- L’hébergement mutualisé qui consiste à partager le même serveur avec d’autres sites. Dans ce cas, toutes les ressources et la bande passante du serveur sera au service de tous les sites qui sont hébergés dessus.
- L’hébergement dédié qui ne stocke que les données d’un seul site web. Cette solution est plus adaptée pour un site avec un trafic déjà important ou si le site a besoin de grandes ressources pour bien fonctionner.
- L’hébergement Cloud qui présente de nombreux avantages notamment pour la performance du site web. En revanche, il a un coût un peu plus élevé que les autres solutions d’hébergement.
- L’hébergement VPS qui est un bon compromis entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié.
Que faut-il faire avant de choisir un hébergeur web ?
Avant de choisir une solution d’hébergement ou un prestataire d’hébergement web, il y a quelques points à vérifier. Il faut savoir que de nos jours, il y a de plus en plus de prestataires qui vantent les avantages de leur solutions sans pour autant que ce soit vrai.
Ainsi, avant de choisir la solution d’hébergement web, il convient de bien définir les besoins de votre site. Cela consiste aussi à prévoir la performance du site dans un futur proche et lointain. En effet, si un site connait une grande popularité en peu de temps et gagne donc beaucoup de trafic, il faut qu’il soit hébergé sur un serveur avec la capacité d’accueillir ce trafic sans faire baisser la performance du site.
Du point de vue des prestataires, il faut vérifier quelles sont leurs offres. Est-ce qu’elles conviennent à vos besoins ? Le fournisseur propose-t-il une solution évolutive ? Quel est son tarif ainsi que les supports techniques qu’il propose pour accompagner son offre.
Lorsque vous aurez répondu à ces questions et qu’une ou des prestataires d’hébergement web répondent au mieux à vos besoins, vous pouvez les aligner pour en choisir un.